Formulaire de recherche

Application mobile du Confessionnal

Présentation du Confessionnal

Le Confessionnal est une installation numérique, créée par Sandrine Décembre et Sébastien Augier, le confessionnal met en perspective nos "extimités". Né à la Japy Factory, le confessionnal a également été installé au Festival Entrevues 2012.

 

“Notre source d’inspiration est l’artiste Andy Warhol et particulièrement ses films réalisés entre 1963 et 1968”, dixit Sandrine Décembre. Il s’agit ici d’enregistrer les personnes comme elles sont”.

Warhol a introduit le principe d'une généralisation de l’extimité. Selon lui: “Tous les gens disent des choses fantastiques… On considère cela toujours négativement, comme une invasion de leur vie privée, mais je crois plutôt que chacun devrait être constamment enregistré à son insu [bugged], enregistré et photographié”. 

 

“Le confessionnal s’inscrit dans l’esthétique de la quotidienneté, dans l’esthétique de la démocratie de masse, dans l’accès pour tous à une représentation artistique légitime, précise Sébastien Augier”.

 

L'application mobile

Cette application mobile permet aux utilisateurs du monde entier de s'enregistrer via la caméra du smartphone, puis de publier leurs vidéos.Création site internet en Alsace

Une fois validées, les vidéos sont affichées sur une carte mondiale et peuvent être visionnées par tous les possesseurs de l'application.