Formulaire de recherche

Licence pro SIL Image et Son (Université d'Auvergne)

La licence professionnelle S.I.L. option image et son propose une formation pratique, spécialisée dans le domaine de l’imagerie numérique et de la 3D. Le point central de la formation est l’acquisition de compétences en techniques avancées de modélisation 3D et d’animation. Le domaine de l’informatique graphique étant très varié, l’étudiant  se spécialisera dans l’un des trois domaines suivant abordés par la formation :

  1. l’infographie pour l’architecture. Le diplômé est capable de mettre l'infographie et l’imagerie 3D au service de l'architecte urbaniste. Son rôle est de composer des images imaginées par un architecte en maîtrisant les différentes étapes de création de l’image d’architecture ainsi que les outils et vocabulaires associés.
  2. la technique au service de l’art. Le diplômé est sensibilisé à l’art par des travaux pratiques « traditionnels » (dessin, modelage, …) et des cours en histoire de l’art. Ainsi, sa maitrise des logiciels et techniques de la 3D pour la production de jeux vidéo et de films d'animation est affiné par une vision artistique de l’image. De part cette double compétence, il devient le maillon clé dans une équipe de travail en jouant l’interface entre les artistes et les développeurs 3D.
  3. le développement d’applications de réalité virtuelle en 3D temps réel. La multiplicité des travaux pratiques au cours de la formation sur de nombreux périphériques d’interface homme-machine de pointe en réalité virtuelle rend le diplômé expert en programmation d’applications interactives de réalité virtuelle en 3D temps réel. Il maitrise également les techniques avancées d’optimisation telle la programmation sur carte graphique.

La finalité de la formation est de favoriser l'insertion professionnelle des étudiants dans les domaines abordés.

La mise en place de l'alternance permet l'application rapide des compétences acquises et doit favoriser cet objectif d'insertion professionnelle.

Options ou parcours du diplôme

  • Infographie pour l'architecture
  • Technical artist
  • Programmation 3D temps réel

Informations pratiques

  • Niveau d'entrée :
    • Bac + 2
  • Admission :
    • Sélection sur dossier

Institut Universitaire de Technologie | lien google map

8 Rue Jean Baptiste Fabre
43000 Le Puy-en-Velay | FR